dimanche 3 avril 2011

Le pétrole - 1er avril

Le 24 février dernier, je mentionnais que l’or noir était à l’intérieur d’un corridor de fluctuation haussier depuis le mois de mai 2009, que la prochaine cible prospective du pétrole était la zone résistance située dans le haut de ce couloir de fluctuation et qu’un objectif de 104$ à 106$ dollars était fixé par cette zone résistance diagonale.
.
Force est de constater que durant les quatre semaines qui ont suivi, la courbe des prix de l’or noir est venue se buter sur la zone résistance de ce canal de fluctuation. On pourrait également mentionné que cette zone résistance correspondait aussi à l’extension de Fibonacci 61.8% situé à 104.82$, les ratios de Fibonnaci font office de zone support ou de résistance et représente des points de bascule très significatif qu’il faut observer avec beaucoup d’attention. La zone de Fibonacci 50% à 91.51$ à été une résistance pendant plusieurs semaines et lorsque ce rempart a été franchi, la voie était libre pour le saut suivant vers la Zone Fibo 61.8% à 104.81$, alors dans le même esprit lorsque la 61.8% n’offrira plus de résistance, l’étape suivante sera la zone de Fibonacci 78.6% situé à 123.76$/125$, ce qui est légèrement plus haut que l’objectif prospectif des 116$/120$ fixé par le trident de Andrews, lire la suite plus bas.
 
Pour la première fois depuis la création de ce couloir de fluctuation, la courbe des prix du pétrole à terminer la semaine au-dessus de la zone résistance du canal de fluctuation, ce qui représente potentiellement une situation de forces et de continuité haussière pour le pétrole.

Sur le deuxième graphique, en observant le trident d’Allen Andrews on constate que la courbe des prix du pétrole se dirige vers la zone médiane de la partie inférieure du trident, ce qui est la suite logique dans la dynamique du mouvement des prix de Andrews, ce qui fixe un objectif des 116$ à 120$ dollars pour le pétrole.

Pour consulter l’analyse précédente concernant le pétrole et la fourche de Andrews, cliquez iCi



Claude Bordeleau 

L’observateur technique, analyse des marchés boursiers



Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /