dimanche 10 janvier 2016

Le pétrole - états de la situation au 8 janvier 2016

Le pétrole est présentement en mode double creux sur la zone basse des 33,55$, ce qui représente le niveau des prix du mois de mars 2009. Avec une fermeture à 32,88$, nous sommes même en deçà de ce support potentiel. Plusieurs indicateurs techniques sont orientés pour une continuation baissière de la ressource. À court terme la zone des 30$ dollars pourrait servir de base pour une consolidation, pour par la suite générer une très petite jambe de hausse, afin d’aller tester la diagonale résistance des trois derniers mois qui se situe présentement à 35$ dollars.
.
En bas de la zone des 30$ dollars, vous remarquerez sur le troisième graphique en période mensuelle que les prochains supports réels se trouvent à 25$ et à 20$ dollars, ce qui représente le couloir de fluctuations du prix du pétrole à la fin du deuxième millénaire.

Alors, dans le contexte actuel des marchés baissiers mondiaux, les probabilités que l’or noir retourne taquiner ces anciens territoires de prix est tout à fait réaliste. Une consolidation des entreprises du secteur pétrolier risque grandement de s’accélérer en 2016 avec un niveau de prix si bas, qui est insoutenable pour de nombreuses entreprises. Une destruction contrôlée des actifs est en cours, observez bien qui seront les nouvelles entreprises propriétaire après cette consolidation du secteur pétrolier...


Pour consulter les analyses précédentes concernant le pétrole, cliquez iCi

Claude Bordeleau  
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin  &   Facebook
Graphique en période jour - 15 mois

Graphique en période semaine - 9 ans

Graphique en période mensuelle - 33 ans

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /